Spectacle et installation performative, chorégraphique et interactive, intégrant danse contemporaine, intelligence artificielle (IA), immersion sensorielle, et participation du public
17 Rue Bellegarde,
31000 Toulouse
![]()
![]()
![]()
Le projet ETERNITY explore le thème de l’immortalité à travers un spectacle/installation chorégraphique et interactif, intégrant danse contemporaine, intelligence artificielle (IA), scénographie XR, immersion sensorielle et participation du public. Conçu par Jean-Marc Matos, en collaboration avec l’artiste programmeur Arnaud Courcelle, il imagine une fiction techno-scientifique dans un futur où des créatures immortelles, issues de technologies avancées, sont exposées comme des curiosités, et où il est question de contact physique possible entre ces créatures et le public participant.
La performance met en scène trois danseur.se.s performeur.se.s incarnant des créatures hybrides, des « quasi-humain.es », dans un espace sombre, enveloppé de faisceaux lumineux verticaux et contrôlés par une IA. Cette IA orchestre les interactions entre le public et les créatures, ajustant éclairages, sons et projections en fonction des réactions de la créature et des stimuli du public. Les visiteurs-spectateurs, disposés tout autour, et pouvant circuler entre elles, peuvent interagir avec les créatures via leurs smartphones, des interfaces tactiles, des capteurs interactifs, et, pour certains des casques VR, influençant ainsi leurs comportements et mouvements.
![]()
![]()
Nombre de participants est limité.
En savoir plus sur le projet « Eternity »