Plateforme transdisciplinaire Art-Science-Danse / Spectacle vivant / Arts numériques
1 bis chemin Neuf, 31100 Toulouse
Metabody_Toulouse est une plateforme – laboratoire de recherche, formation et création, issue du projet européen Metabody, qui s’adresse de manière transdisciplinaire à des artistes de toutes les disciplines, chercheurs, scientifiques, technologues créatifs, pour travailler à élaborer des scénarios d’avenir autour du corps humain en relation avec les technologies numériques. Elle est animée, depuis 2013, par la Cie K. Danse.
Contenus :
Travail sur le corps, libre, désaligné et expressif, en dialogue avec des méthodologies proposées à la fois par l’artiste-philosophe invité, Jaime del Val, et par Jean-Marc Matos. Ces recherches investissent les espaces en intérieur, des espaces en extérieur, des architectures portables, des dispositifs interactifs corps / image / musique, en présentiel et à distance, ainsi que divers rapports au public. S’y découvrent et s’explorent de nouvelles qualités de mouvement et des méthodes de composition chorégraphique.
Infos pratiques :
La participation est ouverte et accessible à toute personne, venant du théâtre, de la danse, du cirque, des arts numériques, musicaux, visuels, etc. Possibilité de choisir les séances en fonction de son propre calendrier de disponibilité (de préférence 5 jours en suivi, lors d’une séance complète). Aucun niveau de danse particulier est requis : juste l’envie d’explorer physiquement du nouveau et de s’ouvrir au désalignement, en collectif.
Organisation :
Le matin est dédié à plusieurs méthodologies autour du travail corporel, d’outils d’écriture pour la danse, la composition chorégraphique et l’improvisation.
L’après-midi est dédiée à explorer, sur les séances #1 et #2, différents aspects proposés par le projet BODYNET-KHOROS, et sur la séance #3 d’autres approches créatrices avec un environnement numérique, interactif, et de l’IA.
Le tout autour de thématiques liant invention corporelle, action performative et outils technologiques.
Avec : Jean-Marc Matos, Arnaud Courcelle et Laure Lapeyre, et, à distance depuis Turin et Mytilène, Thessalonique, Istanbul, les partenaires grecs de l’Université de l’Égée, Lesbos.
Dans le cadre du projet européen BODYNET-KHORÓS.
Plus d’infos sur Metabody Toulouse ici.