visuel-projet-failles-danse-et-ia-jean-marc-matos-2024-mars-carre

Projet F_AI_LLE

Danse et IA

17.05.24

18h-19h

Centre culturel Bellegarde

17 rue Bellegarde, 31000 Toulouse

event-novatopia-performance_2@300x

event-novatopia-toulouse_1@300x

 event-novatopia-ia_1@300x  event-novatopia-danse_1@300x

Projet Danse et IA qui interroge la faillibilité de l’IA lorsque celle-ci se confronte et dialogue avec le corps, par la comparaison interactive entre mouvements normés et inhabituels.

F_AI_LLE est une performance / installation où les mouvements d’un.e spectateur.trice sont captés et interprétés par une IA. Plus l’IA reconnaît un mouvement quotidien et normé, plus la représentation du corps est simple, lisse et stéréotypée. Un corps à exposer.

A l’inverse, plus les mouvements se démarquent de l’habituel et dévient de l’ordinaire, plus la représentation du corps devient complexe et invite le.la spectateur.trice à une exploration du lâcher prise. Un corps à explorer.

La danse dans ce projet est nourrie d’une recherche approfondie sur les gestes et attitudes du quotidien observées chez des personnes dans des situations d’attente et d’observation.

Plus qu’une simple interaction, le but est de générer un dialogue avec l’IA, car il n’est pas possible de prévoir exactement comment elle interprète l’entraînement auquel elle est soumise. Au-delà, il s’agit de comprendre le fonctionnement d’une IA par le biais du corps et ses mouvements.

Le projet a reçu l’aide à l’écriture du CNC, ministère de la Culture (Écritures Numériques Auteurs Jeu Vidéo & Création Immersive).

event-novatopia-8-ans-plus_1@300x  event-novatopia-entree-gratuite_1@300x

event-novatopia-8-ans-plus_1@300x  event-novatopia-entree-gratuite_1@300x

Avec : Jean-Marc Matos (chorégraphe), Clément Barbisan (artiste programmeur), Evane Duguet (danseuse, interprète), Basile Robert (scénographe).

La sortie de résidence s’accompagne d’une rencontre entre l’équipe artistique et le public sur le thème Danse et IA.

Dans le cadre de la création 2024 de la Cie K. Danse.

Retour vers l'Agenda