Performance chorégraphique participative avec interaction via smartphones
31220 Martres-Tolosane
RCO est une performance chorégraphique relationnelle, à échelle variable, dans laquelle le déroulé évolue entièrement en fonction du comportement corporel du public ainsi que de leur participation aux invitations des performeurs et aux consignes envoyées sur leurs téléphones portables. Le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure.
Pendant un temps de 30 à 90 minutes (selon les contextes de présentation), se déploie une oeuvre chorégraphique qui s’appuie sur des principes de composition évolutive et sur une recherche en interaction Humain-machine autour des questions posées par les interactions mobiles, collectives et les outils à support de créativité. Nous avons conçu un système interactif basé sur l’envoi de consignes textuelles ou d’invitations à agir sur les téléphones mobiles. Le public est invité à effectuer des actions notamment à travers les capteurs de leurs téléphones (accéléromètres, gyroscopes, boussoles, capteurs de proximité natifs au smartphones) afin de déclencher des comportements chez les performeurs et de faire émerger une dynamique collective et participative.
La volonté des créateurs est d’interroger la place active que les êtres humains peuvent prendre dans l’acte créatif et l’appréhension enrichie de leur propre manière de se mouvoir, dans l’espace public.
Chorégraphes : Jean-Marc Matos et Sarah Fdili Alaoui.
Dans le cadre de la création de la Cie K. Danse.
Plus d’infos sur le projet RCO ici.