visuel-expo-ukraine-eternelle-nataliya-velykanova-2024-carre

Ukraine. Eternelle.

Un voyage en réalité virtuelle au coeur de la guerre en Ukraine

24.02.24

14h-19h

25.02.24

14h-18h

Médiathèque José Cabanis

1 allée Jacques Chaban Delmas,
31500 Toulouse

event-novatopia-exposition_1@300x

event-novatopia-toulouse_1@300x

event-novatopia-realite-virtuelle_1@300x  event-novatopia-cinema_1@300x 

« UKRAINE. ETERNELLE » est une exposition immersive captivante qui explore l’histoire de la guerre en Ukraine. Elle met en avant la résilience du peuple ukrainien à travers des témoignages personnels poignants, de l’art créatif, via une série d’œuvres immersives. Les visiteurs sont invités à plonger dans des environnements qui reconstituent des moments marquants du début de la guerre, créant ainsi une connexion émotionnelle avec les réalités du conflit. L’exposition encourage la réflexion sur la paix, l’espoir et l’humanité, tout en célébrant la force du peuple ukrainien. C’est une expérience qui rappelle que, même dans les moments les plus sombres, l’espoir demeure éternel.

event-novatopia-13-ans-plus_1@300x  event-novatopia-entree-gratuite_1@300x

event-novatopia-13-ans-plus_1@300x  event-novatopia-entree-gratuite_1@300x

L’exposition est dédiée à la deuxième anniversaire du début de la guerre massive.

Dans le cadre du Festival « Scroll! »

Réalisation : Gate22

Curation : Nataliya Velykanova

You destroy. We Create.

Felix Gaedtke | Gayatri Parameswaran

Que se passe-t-il lorsque les musées ne peuvent plus exposer leurs collections et doivent au contraire les cacher ? Que signifie être un artiste de rue lorsque votre ville est bombardée ? Que faut-il pour être musicien lorsque votre pays est sous attaque ?

« You destroy. We create.  » vous emmène dans un voyage immersif de 25 minutes à travers le pays déchiré par la guerre, où des artistes et des professionnels du secteur culturel s’efforcent de protéger, reconstruire et créer de l’art.

La Convention de La Haye de 1954, à laquelle la Russie et l’Ukraine sont signataires, vise à protéger les biens culturels, quel que soit leur origine ou leur propriété, en temps de guerre. Des attaques délibérées et ciblées contre des objets d’importance culturelle peuvent être considérées comme un crime de guerre.

Plus d’infos : NowHere Media

Bloodbath

Victoria Lopukhina | Tim Voronkin

« Bloodbath VRchat » est une expérience artistique retraçant le premier jour de la guerre sur l’île de Zmeinyi. Deux lignes narratives. Le poste-frontière ukrainien est un symbole de courage et de loyauté envers la Patrie. Le navire de guerre Moskva est un symbole de l’impérialisme russe. Les ambitions de Poutine et son régime ont plongé la Russie dans l’abîme, la noyant dans un océan de sang ukrainien. L’État terroriste répète les horreurs du Moyen Âge, perpétrant un génocide contre le peuple ukrainien.

Le projet « Bloodbath » a été créé en un mois comme une réflexion et une compréhension des premiers jours de la guerre.

Plus d’infos : Zvit Studio

Fresh memories

Ondrej Moravec | Volodymyr Kolbasa

Maisons bombardées, écoles, hôpitaux, rues et bien d’autres. Depuis ses débuts, la guerre en Ukraine a emporté des milliers de foyers et de vies. Kharkiv a été l’une des villes les plus durement touchées. Dans cette expérience immersive en réalité virtuelle, inspirée de la célèbre performance de Marina Abramovich intitulée « The Artist Is Present », vous plongez votre regard dans les yeux de ceux qui ont perdu leur foyer ou des lieux étroitement liés à eux.

Que peut susciter ce simple regard en nous ?

Apportera-t-il le désespoir, le chagrin ou l’espoir ?

Plus d’infos : Brainz Immersive

Retour vers l'Agenda